Être une Française en Angleterre (partie 1)

Hello !

Je suis très heureuse de vous raconter ma vie de Française 🇫🇷 en Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

En effet, même si la culture britannique reste très similaire à celle de la France (on reste sur le continent européen tout de même, ce n’est pas aussi dépaysant que la Nouvelle-Zélande haha), je me suis retrouvée plusieurs fois confrontée à des différences culturelles surprenantes. Maintenant, j’avoue que je m’y suis habituée et que je n’y fais plus vraiment attention. Bon, sauf le fromage et le pain, on est d’accord… 🧀🥖

Pour vous éviter un choc culturel, je vous partage 5 faits sur la vie en Angleterre, vue par une Française !

1. Tout le monde m’appelle “my love”

TOUT le monde : le libraire, le vendeur, la voisine… TOUT le monde (sauf votre patron, il ne faut pas exagérer). C’est très fréquent en Angleterre !

Les Anglais adorent donner de petits surnoms affectifs : “Everything’s alright love?”, “luv”, “honey”, “sweetie” et j’en passe. C’est top et ça met de bonne humeur. Moi, j’aime trop 🫶

2. Il n’y a pas de vraies boulangeries

C’est un fait. Bon, j’exagère un peu car cela commence à arriver, mais la plupart des boulangeries que les Anglais connaissent sont des enseignes comme PAUL – si on peut les appeler des boulangeries ? 🥴

Oh et je ne présente plus Prêt A Manger, une véritable institution ici. Cette chaîne de restauration britannique propose des sandwichs frais, soupes et des boissons, pratique pour manger rapidement le midi (je vous explique au point suivant).

Est-ce qu’on s’y fait ? Well… Les habitudes ont la vie dure : je passe mon temps à chercher des boulangeries en vain. J’avoue que j’ai du mal à concevoir le fait d’aller acheter mon pain chez PAUL ou au supermarché (même si cela m’arrive en France) car j’aime l’expérience d’aller à la boulangerie. Ça sent bon, le pain est croustillant, et on repart souvent en ayant mangé la moitié de la baguette. Miam !

Oups. Je suis beaucoup trop française.

3. Le lunch est un repas rapide et léger

Alors que le déjeuner est un moment sacré pour les Français, c’est presque une formalité en Angleterre, un repas sur le pouce (souvent englouti en 15 minutes dans les transports entre deux rendez-vous). D’ailleurs, les pauses midi au travail sont souvent plus courtes qu’en France, et ne sont pas rémunérées. D’où les rapides sandwichs, beans on toast (miam) et chips au vinaigre (bahhh).

Mais de toute façon, je crois que le concept du déjeuner est très français, non ? 🤔

Personnellement, je m’y suis habituée assez vite et cela ne me dérange pas. J’ai pris l’habitude d’acheter des “meal deals” à 5 pounds quand j’ai la flemme de cuisiner. Pratique !

Je vous prépare un article sur la nourriture en Angleterre, histoire de casser un peu les clichés 😉

4. Les médicaments s’achètent au supermarché

Vous avez bien lu : en Angleterre, si vous êtes malade, direction le magasin Boots ! C’est celui qui m’intrigue le plus, après Costco (mais on en reparlera).

Vous pourrez trouver des médicaments pour le rhume, des vitamines, des pansements… mais aussi des produits de maquillage, des chaussures, etc. Une mine d’or ouverte tard en semaine et le samedi.

5. Faire la queue est un art en Angleterre

Les Anglais sont les champions du monde du “QUEUEING” (NDLR : faire la queue).

L’exemple qui me vient en premier : prendre le bus en Angleterre. Au lieu de s’attrouper à l’arrêt, sous l’abri de bus, les Anglais forment une ligne humaine qui peut parfois s’étendre sur plusieurs rues. Attention à ne pas doubler ! Pour moi, jeune Française impatiente, ce ne fut pas évident au début… 😬

Voilà ! Évidemment, il y a encore de nombreuses choses à dire mais je voulais que l’article reste digeste. Qu’en pensez-vous ? Quelles habitudes surprenantes vous ont marquées ?

Je reviens vite avec une partie 2 remplie d’anecdotes croustillantes sur ma vie de Française en Angleterre !

See you,

Chloé xx


Pour retrouver facilement cet article, pensez à ajouter ce PIN à votre moodboard Pinterest 😉

Comments (2)

  • Berenissi

    06/02/2024 at 23:27

    Vraiment d’accord avec tout cet article! 🥰

    1. Chloé

      07/02/2024 at 11:42

      Oh merci beaucoup pour ton retour !
      Chloé – Blog “A Piece of Chloé”

Laisser un commentaire

Article précédent

Retour d'expatriation : se sentir étranger dans son pays d’origine

12/12/2023

Article suivant

Apprendre l’anglais : mes conseils pour débutants et intermédiaires (A1-B2)

08/02/2024