11 choses insolites que seuls les expats font

Hello !

Cela fait un moment que je voulais écrire sur les expats, car nous sommes souvent des incompris haha. 🧐

Sans parler du fait que personne ne comprend jamais pourquoi nous nommes partis, notre vie consiste à justifier nos choix, démontrer par A + B = X pourquoi ce pays nous plaît, expliquer que ce ne sont pas des vacances mais pas forcément pour la vie non plus, pendant qu’en parallèle, nous : travaillons dans un environnement culturel différent, essayons de maintenir une vie sociale entre deux ou plusieurs pays, tentons de manger healthy alors qu’on met dix ans à tout traduire au supermarché… La liste est encore longue !

😂 Mais loin de moi l’idée de m’apitoyer sur mon sort. On vous comprend, nous aussi on se trouve bizarre…


1. L’expat passe ses vacances dans son pays d’origine

J’ai hésité à dire que l’expat n’a pas de vacances car c’est faux, mais celles-ci sont différentes des autres individus.

✈️ L’expat est dans les transports h24. Quand il rentre dans son pays d’origine, comme si le trajet ne lui suffisait pas, il fait littéralement le tour du pays pour voir tous ses proches – un vrai emploi du temps de ministre !

Ce sont des vacances, très chouettes, mais qui peuvent devenir épuisantes et/ou angoissantes.

2. L’expat prend tous ses plats en photo

Comme un touriste, sans en être un pour autant, l’expat adore prendre des photos de ses plats au restaurant.

📸 Surtout les plus insolites : plus marrant, plus on envoie à notre famille héhé !

3. L’expat est LE représentant de la France à l’étranger

On dirait un vieux discours politique, mais sachez que c’est vrai.

😂 Dès qu’un Anglais prononce un mot français ou parle d’une pâtisserie, tout le groupe se retourne vers moi avec les yeux écarquillés, attendant mon savoir.

Je SUIS l’incarnation de la France. Je SUIS la France haha. 🇫🇷

En prime, en tant que Frenchie, je passe ma vie à répéter que NON, Paris n’est pas la France (désolée les Parisieeeens, mais le nombre de fois où je dis que je suis Française et qu’on me répond : “Ah oui, j’adore la Tour Eiffel”, bon… ).

4. L’expat s’adapte à tout

Alooooors… Joker !

J’avais trouvé le terme “expat caméléon” sur un blog, je trouve qu’il est parfait.

🗺️ S’expatrier (de façon volontaire j’entends) implique d’avoir une certaine ouverture d’esprit, un brin de courage et une dose de curiosité. L’expérience offre en retour une vision plus large du monde. Plus colorée.

Par exemple, depuis que je suis en Angleterre, j’ai moins peur de demander de l’aide, d’être ridicule de ré-apprendre des choses basiques comme donner mon poids ou suivre une recette en anglais, etc.

Finalement, l’expat ne prend rien pour acquis et doit tout ré-apprendre sans cesse. Il sait s’adapter plus facilement car C’EST son quotidien ! Il sait réagir aux imprévus.

Je suis perdu ? Je demande mon chemin. Je ne trouve pas un mot ? Je cherche une solution pour me faire comprendre, etc. 🧐

Bref, l’expat est souvent bon en adaptation.

5. L’expat parle souvent avec des mimes

Ai-je vraiment besoin d’en dire plus ?

L’expat cherche et perd ses mots en per-ma-nence. 🤐 Forcément, il écrit à ses proches dans sa langue d’origine, parle dans sa seconde langue toute la journée et parfois… les deux en même temps ! Tout se mélange, oups.

Voilà pourquoi je parle toujours franglais. Ce n’est pas pour me vanter, promis.

🎁 Au passage, ne ratez pas ces mots sans traduction anglaise et inversement (avec un joli GIF en prime !).

6. L’expat est un expert en valises

Eh oui.

🧳 Des valises dignes de Marie Kondo !

7. L’expat est un pro de l’orientation

Ou dans mon cas… de Google Maps ! Oups, c’est la cata chez moi.

📍 Blague à part, l’expat sait retomber sur ses pattes et retrouver son chemin. Il passe son temps à demander à des inconnus où se trouve tel ou tel musée, etc.

Forcément, il est plus enclin à développer son sens de l’orientation héhé.

Un talent utile, en vrai 😎

8. L’expat est toujours indécis

Why?

Comme on l’a dit, l’expat doit toujours faire des choix. C’est là que les deux cultures entre jeu, car selon la situation, il peut vanter les mérites d’un pays ou de l’autre selon le contexte héhé 🎭

C’est pratique j’avoue.

Je défends toujours la France 🇫🇷 (quand même !) quand on la critique en Angleterre, mais je défends aussi l’Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 en France. Après, dès qu’un Anglais me dit qu’il se plaint trop, je lui dis que je suis Française et que j’ai l’habitude. Faut aussi savoir rigoleeer.

9. L’expat sait sur qui compter

Les “vrais” comme on dit ! Tu as beau les voir moins souvent qu’avant, tu sais qu’ils sont avec toi d’une certaine façon (coucou, je vous vois ! 💌).

Et ça, ça n’a pas de prix.

10. L’expat français ne sait plus dire bonjour en Angleterre

Un classique.

Comment fait l’expat en terrain hostile ? Il hésite. Parfois, il fait un hug (à des proches) ou un coucou de la main (à des personnes moins connues). Parfois, c’est très awkward et il ne se passe rien.

⚠️ Ne faites pas la bise à un Anglais (à moins de bien le connaitre), au risque de le choquer à vie. Essayez de ne pas envahir leur intimité. Je parle par expérience !

11. L’expat français cherche ou fuit les autres Français

Comme chien et chat, ou copain comme cochon : choisissez votre team !

🇫🇷 Certains Français se fuient pour rester avec des natifs, alors que d’autres ne se quittent pas. Et on ne juge pas. Chacun ses préférences. Perso, je fais un mixte de deux car sinon le français me manque trop !

Aussi, avouons-le, devenir amis avec des natifs (anglais) est parfois plus compliqué. Donc la nature humaine a tendance à éviter ça. Un article sur le sujet vous intéresse ?

Cela vous a plu ? Donnez moi votre avis en commentaire !

Mes petits expats/fans de l’Angleterre, n’hésitez pas à me dire si vous vous êtes reconnu dans ces 11 habitudes et vous en avez d’autres à nous partager depuis que vous vivez à l’étranger 😇

See you,

Chloé xx

Comments (1)

  • Emilie Payet

    29/04/2024 at 14:53

    Encore un bel article Chloé!
    Je te confirme que les deux derniers points concernent aussi les expats ailleurs, dont moi au Canada 🤭

Laisser un commentaire

Article précédent

Travailler en Angleterre post-Brexit : le mode d’emploi !

31/03/2024