8 clichés sur nos amis les Anglais : info ou intox ?

Hello !

Comme je l’ai évoqué dans l’article sur ma vie de Française en Angleterre, les Anglais ont l’habitude de faire tout l’inverse de nous : rouler à gauche, avoir leur propre monnaie, etc. Pour eux, tout est une question de perception. Alors comment voyons-nous les Anglais depuis la France ? Quels clichés persistent ? Sont-ils vrais ?

Avant toute chose, je vais parler ici des Anglais (🇬🇧) et non des Britanniques (🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿). Certaines personnes utilisent le terme “Britanniques” pour parler des Anglais, or c’est un abus de language car les Britanniques sont les habitants du Royaume-Uni – qui se compose de 4 nations distinctes (dont l’Angleterre avec les Anglais, le pays de Galles avec les Gallois, l’Écosse avec les Écossais, et l’Irlande du Nord avec les Irlandais). Bref, c’est perturbant, j’en ferai un article.

C’est parti : mon avis sur 8 clichés très répandus sur les Anglais !


Cliché 1 : les Anglais s’excusent tout le temps.

Vrai et archi vrai.

Ce n’est pas une légende, la plupart des Anglais sont très à cheval sur la politesse. Préparez-vous à entendre plusieurs fois par jours les mots “sorry”, “excuse me” et “pardon”.

Vous le verrez, au bout d’une semaine, c’est vous qui prendrez cette habitude ! Maintenant que je vis ici, j’ai tendance à m’excuser à tout bout de champ, même quand je n’ai rien fait haha.

Sevenly, Flickr, 2012

Cliché 2 : les Anglais passent leur vie au pub.

Vrai et faux.

Tout dépend des personnes. On sait que les pubs font partie des symboles emblématiques de la culture anglaise et constituent un lieu de socialisation majeur. Depuis la pandémie, la consommation d’alcool en Angleterre a augmenté de +6,2% par rapport à 2019.

De mon côté, la majorité des Anglais que j’ai rencontrés aiment s’y retrouver après le travail. En effet, comme les salariés finissent souvent entre 16h et 18h, c’est pratique pour aller boire une pinte de bière (”to go out for a pint”).

the red lion pub in london
Ivan Dražić, Pexels

Cliché 3 : les Anglais aiment faire la queue.

Vrai, même si “aimer” n’est peut-être pas le terme haha.

Les Anglais maîtrisent l’art de faire la queue comme personne (“the art of queuing”). L’exemple le plus frappant est à l’arrêt de bus. Est-ce que ça vous est déjà arrivé de voir une file de personnes disciplinées sur un trottoir, qui s’étend parfois sur plusieurs rues ? 😮

En cadeau, une photo de ce que j’entends par là :

Carl Court, Getty Images, 2017

🚌 Petit rappel qui ne fait pas de mal : si vous prenez le bus en Angleterre, n’oubliez pas que l’on monte et que l’on descend à l’avant des bus, de façon courtoise (“hello” et “thank you, bye”).

Si vous allez en Angleterre, par pitié, ne coupez pas les files ; ça vous évitera bien des regards insistants. Je vous aurais prévenu !

Cliché 4 : les Anglais ne disent pas ce qu’ils ressentent.

Alooooors… Joker !

Je dirais plutôt que les Anglais ne critiquent jamais ouvertement. On parle parfois de “two-faced” 🎭

Lors de mes différents séjours en Angleterre, j’ai appris qu’ils utilisaient ce qu’ils appellent “la technique du sandwich”. Promis, ce n’est pas une blague ! C’est très simple : s’ils ont une critique à faire, ils commenceront par quelque chose de positif, puis de négatif, avant de remettre une couche positive.

🥪 Un sandwich quoi !

🥹 En réalité, les Anglais ne supportent pas l’idée de mettre leur interlocuteur mal à l’aise. C’est pour cela qu’ils parlent souvent au conditionnel (you should go, I would try…). Même si un British va mal, il dira : “I’ve felt better”.

Cette technique, qui me fait penser (dans une moindre mesure) à la notion japonaise du tatemae, n’est évidemment pas propre à l’Angleterre.

En tout cas, cela ne veut pas dire que les Anglais sont froids, mentent, ou ne disent pas ce qu’ils pensent. Parfois, c’est simplement une autre façon d’amener les choses^^

Cliché 5 : les Anglais boivent du thé à 17h.

Faux. Aussi à 11h, 15h, 18h et 21h !

☕️ Qu’il pleuve ou qu’il neige, il n’y a pas de règle. En Angleterre, c’est une tradition à laquelle on prend goût rapidement (je n’aimais pas ça avant). Par contre, j’ai déjà rencontré des Anglais qui n’aiment pas le thé, donc on arrête avec les clichés !

Simple conseil de survie : ne proposez pas du thé vert ou blanc à un Anglais, il ne comprendra pas vraiment. Le vrai thé, c’est l’English Breakfast Tea ! C’est du thé noir avec du lait et du sucre au besoin, ainsi que des petits shortbreads (biscuits secs), miam 🥠

Fun fact : dans le Sud, les Anglais appellent le repas du soir “the tea”, pour nous simplifier la tâche héhé.

Canva library

Cliché 6 : les Anglais adorent la famille royale.

Vrai et faux.

Il suffit de voir tous les débats autour du Prince Harry ou de la série The Crown pour comprendre que la monarchie ne fait pas l’unanimité chez les Anglais 👑

Certains estiment que l’institution est archaïque, coûte cher au pays et provoque des inégalités dans la société. D’autres en sont très fiers. Par exemple, 12 millions de personnes ont assisté au jubilé de la Reine Elizabeth II en juin 2022 (j’y étais !). De même, plus d’un million de personnes ont fait la queue pour voir son cercueil.

Chris Jackson, Getty Images, 2018

Cliché 7 : les Anglais n’ont pas d’humour.

Faux. C’est un humour noir, donc il faut être un peu ouvert d’esprit haha.

Appelé dry humour, cet humour est difficile à comprendre pour les Européens. J’ai d’ailleurs du mal à le qualifier : sarcastique? ironique?

Promis, on s’y fait, il faut juste prendre le pli et ne pas hésiter à demander une explication (après tout, vous n’êtes pas British !). Et si vous ne comprenez pas au bout de trois fois, souriez, ça marche à tous les coups 😉

Vous pouvez trouver des exemples de blagues anglaises sur leurs cartes de voeux (voir section suivante) ou dans les Christmas crackers. Une que j’ai trouvé drôle récemment : “You’re 30! You’ve reached the age where your bin goes out more than you do!” (avec un dessin de poubelle pour aller avec).

Cliché 8 : les Anglais adorent écrire des cartes de voeux.

Vrai, vrai et encore vrai.

Vous allez me dire, c’est la même chose en France, mais croyez-moi, les Anglais tiennent à leur carte de voeux papier ! Toutes les occasions sont bonnes : Noël, Nouvel An, anniversaire, remerciements… Pour vous donnez une idée, la famille anglaise dans laquelle je suis a envoyé 80 cartes à Noël !!

kotoffei, Getty Images, 2021

Cliché bonus : les anglais ont tous des corgis.

Vraiii ! Haha, je m’emballe, mais il y a beaucoup de chiens en Angleterre. Et pas que des corgis ! Il vous suffit de taper “why British people love dogs” sur Google pour avoir un aperçu de l’ampleur du phénomène…

Vous trouverez même des articles sur les corgis de la Reine ! Comment résister à cette bouille ? 🥹

Photographie de Paolo Cipriani, 2021

J’espère que cet article sur les clichés de nos amis les Anglais vous aura plu. Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à m’en donner d’autres, que je vous les décrypte dans les commentaires !

See you,

Chloé xx


Pour retrouver facilement cet article, pensez à ajouter ce PIN à votre moodboard Pinterest 😉

Comments (2)

  • Anonyme

    18/03/2024 at 13:43

    Je viens d’apprendre que j’étais anglais 😭😂 très intéressant et bien écrit 👌

    1. Chloé

      22/03/2024 at 12:08

      Ah oui ? 😂 Merci beaucoup pour ton commentaire Merlin !
      Chloé – Blog “A Piece of Chloé”

Laisser un commentaire

Article précédent

Apprendre l’anglais : mes conseils pour débutants et intermédiaires (A1-B2)

08/02/2024

Article suivant

Les maisons en Angleterre : quelles différences ?

05/03/2024