L’expatriation de A à Z : tout ce que vous devez savoir !

Hello !

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager mon alphabet de l’expatriation. Le concept est simple, une lettre = un mot 😉 Une manière originale d’introduire cette notion, qui sera le fil conducteur de mon blog.

Vous trouverez des liens vers mes articles principaux tout au long de la lecture. Sans plus attendre… C’est parti !

Adaptation

Je pense que c’est le mot qui me vient en premier à l’esprit quand je pense à l’expatriation.

S’expatrier, peu importe la raison, demande de s’adapter à un nouveau pays, une nouvelle culture, une nouvelle langue. Il est parfois déstabilisant de ne pas savoir comment se comporter avec une personne d’une autre culture. Bonne nouvelle, vous avez le temps !

Soyez indulgent avec vous-même : il est normal de ne pas comprendre tous les sous-entendus d’une langue que l’on apprend ou de ne pas maîtriser les codes sociaux en 2 jours top chrono.

Bilingue

Facile celui-là ! Je suis persuadée que l’apprentissage d’une langue est plus facile si l’on immerge dans le pays en question. Vous n’avez pas besoin d’y rester 6 mois : quelques semaines suffisent à capter les subtilités d’une langue et développer des capacités insoupçonnées 💪 Au bout d’un mois en Angleterre, je me surprenais déjà à penser en anglais !

Communauté

Où que vous partiez, il y aura forcément une communauté francophone. Pensez-y !

Même si votre objectif est de rencontrer et fréquenter des locaux, cela peut être rassurant de savoir qu’une personne de votre culture n’est pas loin. Alors n’hésitez pas à suivre les groupes Facebook de Français dans votre pays d’accueil (“Français à Oxford”, “Erasmus Français de Séville”…).

Dépaysement

Tout dépend d’où l’on part et vers où l’on va, bien sûr. Mais même pour un départ en Angleterre, en Europe et dans une culture relativement proche, j’ai dû me créer de nouveaux repères.

Comme tout, cela prend du temps mais s’avère essentiel pour faciliter votre quotidien sur place !

Échanges culturels

Ce qui me plaît le plus : découvrir de nouvelles cultures, m’intégrer, faire connaître la mienne et remarquer les similarités/différences. C’est passionnant !

Fear of missing out (FOMO)

Littéralement, “la peur de manquer”. J’aime bien cette expression anglaise car elle décrit un sentiment que je ne savais pas exprimer avant.

Si vous vous dites : “Et si je ratais quelque chose d’important ?”, pas de soute, c’est le FOMO !

C’est ce que l’on ressent lorsque l’on a peur de rater quelque chose en étant à l’autre bout du monde (une fête de famille, l’anniversaire d’un ami…). On peut aussi le vivre lors d’un retour d’expatriation.

Gastronomie

Découvrir de nouvelles spécialités culinaires… 🤩

En tant que foodie, je prends un malin plaisir à tester de nouvelles saveurs. C’est l’une de mes expériences préférées à l’étranger. Mais bon, entre nous, rien ne vaut la raclette française héhé 😉

Habitudes

Partir dans un autre pays implique de se créer de nouvelles habitudes. Une forme de routine à laquelle se raccrocher pour ne pas se sentir trop “étranger”.

Cela peut prendre de nombreuses formes : décorer son lieu de vie, repérer les commerces alentours, appeler ses proches le week-end…

Intégration

Parfois, on dit d’une expatriation qu’elle est “ratée” car on n’a pas réussi à s’intégrer au pays et sa culture. Je ne suis pas vraiment d’accord avec ça, puisque je pars du principe que cela implique déjà avoir eu le courage de partir, de tenter, de s’adapter plus ou moins.

L’intégration reste un travail de longue haleine, qui en vaut selon moi la peine si vous aimez sortir de votre zone de confort.

Jet lag

Le décalage horaire est un compagnon de voyage parfois inévitable ! Mais pas insurmontable !

Parfois, même dans un pays voisin… Pour les curieux, voici l’origine du décalage entre la France et l’Angleterre !

Kit de survie

Petit tips de Chloé : toujours prévoir un kit de secours avec des médicaments que vous ne trouvez que chez vous. Avant de partir, pensez à prendre rendez-vous chez votre médecin si vous avez besoin d’une ordonnance spécifique.

Langues

Je suis passionnée par le processus d’apprentissage des langues. C’est si satisfaisant de constater ses progrès et d’être capable de communiquer avec un natif au bout de quelques semaines/mois. Fun fact : on imite souvent l’accent des personnes qui nous entourent – j’ai malgré moi un accent British my dear 🇬🇧

Vous trouverez d’autres articles sur mes techniques d’apprentissage d’une langue, mais l’immersion est vraiment la meilleure selon moi.

Mal du pays

Oui, c’est parfois difficile de s’expatrier… 😬

Être étranger dans un autre pays n’est pas un sentiment évident, et il arrive parfois de ressentir un manque/mal-être. Cela peut être l’envie de revoir ses proches, de manger un plat français ou même de parler à des français.

Nostalgie

Sentiment très compliqué à gérer selon moi. Comment faire quand la vie continue dans notre pays “de coeur”, sans nous ? Que faire quand les seules personnes qui nous comprennent sont celles qui sont restées là-bas et continuent de vivre tout ça, sans nous ? Comment gérer le retour ? Comment est-ce possible de se sentir étranger dans son pays d’origine ?

Ouverture d’esprit

On dit que les voyages forment la jeunesse, je pense qu’ils nous aident surtout à mieux comprendre la complexité du monde, à prendre du recul et à savoir relativiser.

Parenthèse

Pourquoi une parenthèse ? Car l’expatriation, qu’elle soit durable ou non, est une bulle dans le temps. Qu’elle ait une fin ou non, je trouve que c’est un moment suspendu dans le temps haha.

D’ailleurs, vous avez déjà du voir cette citation : “L’Erasmus n’est pas une année de vie, mais une vie en une année”. Qu’en pensez-vous ? 😊

Questions

L’expatriation soulève un certain nombre de questions et de doutes, que ce soit en amont, pendant ou après. Et c’est tout à fait normal de se sentir un peu perdu. J’étais la première à expérimenter ça avant de venir en Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

Pour vos rassurer, je peux vous recommander de chercher des blogs d’expatriés dans votre pays d’accueil. Cela fait du bien de se sentir compris et de connaître quelques tips. pour faciliter son arrivée.

Rencontres

En arrivant en Angleterre ou en Espagne, je ne suis pas restée seule longtemps. J’ai fait de belles rencontres et j’ai réalisé que ce sont aussi elles qui font la réussite d’une expérience comme l’expatriation.

Ces personnes vivent une aventure avec vous et, quand on y réfléchit bien, seront les seules à vivre ça avec vous.

Solitude

Eh oui, l’expatriation, ce n’est pas que des rencontres ! Vous allez parfois vous retrouver avec vous-même, et c’est normal : la solitude fait partie du cocktail de l’expatriation.

Je vous invite à lire mon article dédié sur les émotions vécues en expatriation, dont la solitude.

Transport

Ai-je vraiment besoin de développer ça ? L’expat ne fait que ça ! Tout mon salaire y passe 🥲😂

U (joker)

Visa

Une galère sans nom en Angleterre, à laquelle je compte bien dédier un article…

Wanderlust

D’après Wikipedia, cela veut dire “l’envie d’ailleurs, de dépasser son propre monde, de chercher autre chose : une envie de découverte, d’aventure et de voyage”. Fan et archi fan.

Xxx

Bisous, en anglais (oui, je commence à ne plus avoir d’inspi). N’empêche qu’au début, je n’avais pas compris.

Yo-yo

La métaphore parfaite pour décrire les émotions par lesquelles passent les expats 🎢

Zone de confort

J’aime bien l’idée de conclure sur ce mot, car l’expatriation est souvent glamourisée sur les réseaux sociaux alors qu’elle demande un peu d’investissement – physique, mental et financier d’ailleurs.

Partir à l’étranger, c’est sortir de sa zone de confort. Laisser derrière soi sa chambre, sa maison, sa ville, ses cercles familiaux et amicaux, son université… Avoir la boule au ventre la veille du départ, où un curieux cocktail de sentiments nous maintient éveillé… Tous ces moments de doute sont tout à fait normaux et requièrent un peu de patience pour arriver à sortir de sa zone de confort et vivre pleinement son expatriation !

Et vous, quels mots vous évoque l’expatriation ?

See you,

Chloé xx


Pour retrouver facilement cet article, pensez à ajouter ce PIN à votre moodboard Pinterest 😉

Laisser un commentaire

Article précédent

Mon premier jour d'expatriée à Oxford, en Angleterre

01/03/2022

Article suivant

L'origine du décalage horaire France - Angleterre

06/06/2023