Mon premier jour d’expatriée à Oxford, en Angleterre

Hello !

Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours aimé l’Angleterre et je suis venue à Londres plusieurs fois, dans le cadre de voyages scolaires, ainsi qu’à Brighton, Canterbury et Shrewsbury.

En mars 2022, j’ai eu la chance de faire un stage à Oxford, dans le cadre de mes études. Ce fut une belle expérience qui m’a notamment donné envie de créer ce blog.

Voici un court résumé de ma première journée d’expatriée à Oxford, histoire de vous faire patienter le temps que je prépare toute une série d’articles sur cette ville 😊

Mon arrivée en Angleterre

Après avoir raté mon train à Londres Paddington, je suis arrivée à Oxford sous une pluie battante. Jusque là, rien d’anormal (😜). Je suis arrivée épuisée à mon petit appartement à la moquette rouge… Ma colocataire anglaise m’a accueilli à bras ouvert et proposé de dîner avec elle et une amie. Ce soir-là, j’ai compris que j’allais devoir redoubler d’efforts pour me faire à l’accent britannique.

Après une bonne nuit de sommeil, je suis partie visiter les différentes quartiers de cette ville, composée de trois parties principales : City center (le centre-ville), Jericho (au Nord) et Cowley (au Sud, où je vivais).

Mes premières impressions

J’ai tout de suite pensé : Oxford est une ville magique.

C’est d’ailleurs ce côté presqu’extraordinaire qui lui a valu le surnom toujours d’actualité de “city of dreaming spires” par le poète Matthew Arnold en 1865 (“la ville aux clochers rêveurs” en français). Il suffit de lever les yeux pour retrouver le sourire.

Je trouve qu’Oxford dégage un charme typiquement anglais, bien qu’elle soit peu représentative du reste de l’Angleterre. J’aurais l’occasion de vous reparler de ses parcs, ses jardins, et bien sûr… ses bars universités ! Il y a tellement de campus 🎓 Comme si la ville en était un.

Un brin d’Harry Potter dans l’air

Je recommande Oxford à tous les fans d’Harry Potter. Vous tomberez illico sous le charme de l’ambiance de Poudlard.

Je vous laisse avec une petite photo de Christ Church sous le soleil, le collège où a été tournée la fameuse scène des escaliers d’Harry Potter, et qui a servi d’inspiration pour les décors de la Grande Salle 😉

See you soon,

Chloé xx

Laisser un commentaire

Article suivant

L'expatriation de A à Z : tout ce que vous devez savoir !

19/04/2023